Notre projet pédagogique


Motricité libre
C’est au sol que l’enfant prépare la marche et son développement moteur.
La motricité libre constitue un pilier de notre accompagnement. Elle favorise le développement naturel de l’enfant en lui permettant d’acquérir ses compétences motrices à son rythme, dans un cadre sûr et respectueux de son autonomie.
Cette approche consiste à laisser libre de ses mouvements spontanés tout en évoluant dans un environnement adapté, sécurisant et stimulant.
Ce principe permet à l’enfant de découvrir son corps et d’aller à l’aventure. Il facilite son développement psychomoteur et lui permet d’apprendre de lui-même, par lui-même. Au fil du temps, le bébé prend conscience de son corps, de son potentiel et de ses limites. Il pourra acquérir une très grande aisance corporelle qui lui permettra de construire un sentiment de confiance.
L’autonomie de l’enfant
Notre pédagogie repose sur la valorisation de l’autonomie de l’enfant, véritable moteur de son développement afin de lui permettre d’acquérir progressivement confiance, compétences et indépendance. us travaillons avec un prestataire repas, qui nous fournit les plats.


La poursuite de l’allaitement maternel
Le soutien à la parentalité est l’une de nos principales préoccupations chez Ô P’tit Doudou.
Nous accompagnons les mamans dans la belle aventure de l’allaitement en leur offrant la possibilité de venir allaiter leur enfant au sein même de la crèche. Parce que la poursuite de l’allaitement, c’est aussi une question de confiance et de bienveillance.
Le lien mère-enfant est favorisé et nous tenons à ce que chaque parent se sente soutenu dans son choix de mettre en place ou non et de continuer ou non un allaitement maternel.
Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité de venir sur place, vous pourrez nous fournir votre lait dans des récipients adaptés.
Le maternage
A la naissance de votre bébé, vous avez sans doute instinctivement ressenti le besoin d’en prendre soin : protéger, cajoler, porter, rassurer… Sans le savoir, vous étiez déjà en train de « materner ».
Chaque enfant est un être à part entière, avec des besoins, des envies, des humeurs : une personnalité. De ce fait, chaque enfant a besoin de sentir en sécurité tant physiquement qu’affectivement pour pouvoir évoluer. Nous savons que pour sécuriser les enfants, le portage est essentiel.
En effet, les enfants ont besoin d’une juste proximité avec l’adulte. C’est pour cela que nous les accompagnons à travers le portage. Le portage est un mot très vaste. Chez O P’tit Doudou, nous pouvons porter les enfants en porte-bébé physiologique afin de créer du lien et sécuriser votre enfant. Mais nous portons également les enfants à bras, nous leur faisons des câlins et nous les portons également par le regard.
Un enfant qui est observé avec bienveillance se sentira porté et soutenu pour explorer et évoluer.


Langage signé
La communication gestuelle associée à la parole est un mode de communication fabuleux qui permet au tout-petit d’exprimer ses besoins, ses pensées et ses émotions avant même de prononcer ses premiers mots.
La langue des signes pour bébé est l’utilisation de la langue des signes française (LSF) afin de permettre la communication avec les enfants
qui ne peuvent ou ne savent pas encore parler (ou peu).
Les micro-crèches Ô P’tit Doudou est sensible à l’écologie et souhaite au mieux participer à préserver notre planète.
« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » – Antoine de Saint Exupery
